mardi 6 décembre 2011

"Cash-Less Society" - La société sans espèces sonnantes ou papier... quel défi pour l'éducation / littératie financière?

Qui n'aime pas déceler les tendances, les nouvelles vagues qui déferlent sur nos sociétés de consommation? Personnellement, j'adore.  Parmi la panoplie de sites qui en font leur principal sujet, celui de Trendwatching.com est certes l'un des plus intéressants.

Ce mois-ci, http://www.trendwatching.com/ nous informe sur les 12 grandes tendances pour 2012.  Il y en a une qui attire mon attention, celle misant sur la disparition progressive des espèces sonnantes et papier, la société Cash-Less . 

Dans un tel univers, où de gros joueurs comme Google, Facebook, PayPal, Visa ou MasterCard vont y investir des ressources importantes, quelle place peut-on faire à l'éducation financière?  Est-ce que la disparition de la monnaie laissera place à des applications éducatives pour les jeunes qui en seront à leurs premières expériences avec l'argent et le crédit?  Souhaitons-le... il y a place à l'imagination, l'innovation et l'amusement, tout pour combler un manque d'intérêt marqué pour acquérir de nouvelles connaissances en finances personnelles.

Dossier à suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire