mercredi 2 juin 2010

Est-ce qu'il y a des limites pour susciter l'intérêt à l'éducation financière?

La plus récente étude des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) a dévoilé un phénomène que plusieurs spécialistes ont déjà observé : les consommateurs ont peu d'intérêt "réel" pour l'éducation financière. L'étude des ACVM dévoile en effet que même s'ils savent que l'information existe, une minorité de consommateurs passent à l'action pour en apprendre davantage et ainsi faire des choix financiers plus éclairés.

Pour débuter l'animation de ce blog, je vous propose 2 versions extrêmes pour susciter l'intérêt.

Le premier exemple est le site de l'organisation WIFE.ORG. Il s'adresse plus spécifiquement aux femmes et n'hésite pas à se référer à certains clichés sexistes et dépassés pour attirer l'attention des internautes. Le plus bel exemple étant le titre de son Newsletter : A Man is not a Financial Plan !

Le deuxième exemple utilise aussi des clichés sexistes... celui de la femme jeune et attirante pour initier aux finances. Il est de la firme privée ZECCO.


Alors, est-ce qu'il y a des limites pour susciter l'intérêt pour l'éducation financière? Est-ce que ces exemples constituent des moyens appropriés pour amener les consommateurs à l'éducation financière, à "passer à l'action" ?



Je vous souhaite la bienvenue et vous invite à commenter!

2 commentaires:

  1. Bonjour M.Beaudoin,

    je crois qu'il faut faire preuve d'audace pour intéresser les gens à l'éducation financière. Il serait dépassé d'utiliser des photos d'hommes en cravate. La plupart des concepts publicitaires utilisent des clichés. Je crois qu'on colle trop facilement l'étiquette "sexiste" aux concepts qui mettent en valeur des jeunes femmes. Est-ce que les revues dite "féminines" qui utilisent ce genre de photos sont sexistes? Les femmes s'intéressent de plus en plus aux finances personnelles et aux investissements, vaut mieux utiliser des personnages qui leur ressemble qu'un austère personnage en complet.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour MG,
    Comme première intervention sur ce blog, je suis pour le moins comblé par son contenu et la place qu'il laisse à l'interprétation.
    Je suis en accord avec vous sur l'importance de l'audace pour susciter l'intérêt des consommateurs, sans toutefois négliger la qualité du contenu informatif évidemment. Ce qui me surprend dans vos propos concernent plus spécifiquement le fait qu'une approche comme celle de la firme Zecco peut susciter un intérêt par «rapprochement» chez les femmes. Vous avez une approche qui, sans faire l'unanimité peut-être, démontre une belle ouverture d'esprit et un grand modernisme. Je crois que nous partageons au moins un fait, celui favorisant l'acquisition de connaissances.
    Merci et au plaisir de vous relire.

    RépondreSupprimer