lundi 14 juin 2010

Un modèle inspirant en éducation financière : le Royaume Uni.

L'organisme Personal Finance Education Group (PFEG) a comme principal objectif d'aider les écoles du Royaume Uni à mieux planifier et à enseigner l'éducation financière dans un contexte qui est fidèle à la réalité des jeunes étudiants.
La présence d'un tel organisme, neutre et indépendant, est déjà un bon indicateur de l'importance accordée à l'éducation financière. Avec seulement quelques statistiques mises bien en évidence sur son site, PFEG fait la démonstration de la nécessité d'outiller les jeunes et les enseignants. Citons-en deux :
- 93 % des parents et des enseignants croient que l'éducation financière doit être enseignée à l'école (Au Québec, l'étude des ACVM 2009 indiquait que 60 % des parents sont en accord avec un tel enseignement au secondaire);
- l'âge moyen pour le premier téléphone cellulaire au Royaume Uni chez les enfants... 8 ans!
En explorant le site Web de PFEG, vous pourrez faire un double constat. D'abord la qualité de l'information et des outils qu'on y retrouve pour les enseignants; mais surtout le fait que l'éducation financière occupe une place enviable dans le système scolaire et qu'elle constitue une compétence sans autre qualité que celle d'être essentielle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire