vendredi 8 novembre 2013

3e édition de l'Indice Desjardins de finances personnelles

Voici l'essentiel des résultats du 3e Indice Desjardins de finances personnelles (IDFP).

Extraits du communiqué du 8 novembre 2013 :
 
"Les Canadiens présentent de sérieuses lacunes en matière d’épargne. C’est ce que confirme, entre autres, le plus récent sondage SOM mené auprès de plus de 3 300 internautes au pays, pour le compte du Mouvement Desjardins, dans le cadre de son Indice Desjardins de finances personnelles (IDFP).

Le sondage montre par ailleurs que les connaissances et les comportements des Canadiens en matière de finances personnelles ont peu changé au cours des deux dernières années. Ainsi, des questions permettant d’en savoir plus sur les comportements des Canadiens en ce qui a trait à l’épargne ont été ajoutées au sondage de 2013 portant sur la gestion des finances personnelles."

Les principaux résultats sont les suivants :

  • 60 % des répondants estiment qu’ils n’épargnent pas suffisamment;
  • 94 % admettent faire des dépenses superflues;
  • 47 % n’ont pas de coussin financier pour subvenir à leurs besoins pendant plus de 3 mois;
  • 50 % des répondants approchant l’âge de la retraite (entre 55 et 64 ans) ont déclaré qu’ils n’avaient pas de plan d’épargne en vue de la retraite;
  • 31 % des répondants ne connaissent pas bien, ou pas du tout, les moyens et les produits d’épargne que leur offre leur institution financière.



éducation financière; littératie financière; mois de la littératie financière; Desjardins. Indice Desjardins de finances personnelles;
Financial literacy; Financial education; Financial literacy Month; Desjardins group

Aucun commentaire:

Publier un commentaire