lundi 6 juin 2011

Pourquoi pas un cours en éducation financière au cégep ?

La semaine dernière avait lieu le colloque de l'Association professionnelle des professeurs/es en administration au collégial (L'APPAC).  L'Autorité des marchés financiers était présente à cet événement qui se déroulait à Shawinigan.

Le premier constat de ma collègue Valérie Sauvé, qui était présente au colloque, fait ressortir un intérêt pour l'éducation financière des professeurs/es en administration.Certains professeurs ont élaboré leurs propres programmes en les intégrant à un cours complémentaire sur les finances personnelles. Plusieurs autres ont manifesté un intérêt pour des outils ou conférences comme celle offerte par l'Autorité des marchés financiers à la clientèle des cégeps.

Évidemment, le colloque réunissait des gens vraiment intéressés par les finances personnelles et la gestion.  Toutefois, l'existence de ces ressources passionnées par le sujet me fait croire qu'il y aurait là une opportunité réelle de réintégrer l'éducation financière dans le système scolaire. 

Pourquoi pas un cours en éducation financière au cégep plutôt qu'au secondaire?  On a un bassin de professeurs intéressés ou à tout le moins connaisseurs; on a une clientèle découvrant toute la réalité du monde financier qui nous entoure; et on a le principe de crédits associés à la réussite d'un cours qui peut créer un autre incitatif.  Cela pourrait être une alternative à l'ampleur que représente l'intégration d'un nouveau cours au programme d'études au secondaire... notamment pour ce qui est de l'intérêt et la formation des enseignants.

1 commentaire:

  1. oui au Cegep mais il ne faut pas oublier que l'éducation financière dois commencer le plutot possible et au secondaire les jeunes ont grandement besoin de ces cours car dès leur sortie du secondaire 5 , ils sont dejà solliciter pour les cartes de credit des fois meme avant le secondaire 5. je pense qu'il est tres important de faire de la prevention et cela le plus tot possible

    RépondreSupprimer