vendredi 30 mars 2012

Qui devrait avoir la plus grande part de responsabilité dans l'éducation financière des jeunes ?

Toujours dans le cadre de la 3e Journée éducation financière, l'Autorité a mandaté la firme CROP pour poser la question suivante aux Québécois :

Selon vous, qui devrait avoir la plus grande part de responsabilité dans l'éducation financière des jeunes (12-17 ans) ?

- Les parents ?
- L'école ?
- Les institutions financières/représentants ?
- Les jeunes eux-mêmes?

Non sans une certaine surprise de ma part, une majorité de Québécois ont identifié... Les Parents! Loin devant l'école.

- Les parents : 64 %
- L'école : 24 %
- Les institutions financières : 9 %
- Les jeunes eux-mêmes : 3 %

Les francophones choisissent d'abord et avant tout "les parents" (66 %), alors que les non francophones sont proportionnellement plus nombreux à identifier l'école (34 %).


mardi 27 mars 2012

1 Québécois sur 4 ne veut pas acquérir de nouvelles connaissances en finances personnelles

Un sondage Omnibus CROP pour le compte de l'Autorité des marchés financiers a dévoilé les principales raisons pour lesquelles les Québécois pourraient décider d'acquérir de nouvelles connaissances en finances personnelles.

Mais avant de vous dévoiler les principales raisons, je souligne que parmi les choix proposés, les répondants pouvaient opter pour "Il n'y a vraiment rien pour le moment qui me motiverait à acquérir de nouvelles connaissances en finances personnelles". Ce fut l'un des choix les plus populaires avec 26 % des répondants.  Un Québécois sur quatre n'aurait donc aucun intérêt pour acquérir de nouvelles connaissances en finances personnelles.  Faut-il s'en inquiéter? Je vous laisse commenter et y aller de votre propre interprétation.

Parmi ceux qui sont significativement plus nombreux à indiquer leur total désintérêt, on retrouve :

- les 55 ans et plus ( (37 %)
- les diplômés du secondaire/métiers (32 %)
- les francophones (29 %)
- les inactifs sur le marché du travail (40 %)
- les plus faibles revenus, 40 000$ et moins (30 %)

Les deux premières raisons pour acquérir de nouvelles connaissances sont :

- La crainte de ne pas avoir assez d'argent à la retraite ou pour un grand projet (27 %)
- L'envie de devenir un consommateur plus avisé (24 %)






vendredi 23 mars 2012

3e Journée éducation financière : Merci!

Je tiens à remercier tous les participants à la 3e Journée éducation financière de l'Autorité des marchés financiers.  Nos conférenciers invités : Jacques Nantel des HÉC Montréal et Catherine Dupont du Ministère de l'éducation, des loisirs et des sports du Québec.

Un grand merci à nos invités venus présenter leur projet, malgré la contrainte du "peu de temps accordé" à chacun : Stéphanie Alison-Berthiaume (TMX), Émilie René (ACFC), Marc Migneault (OPC), Dominic Asselin (Académie du Trésor), Anne-Marie Drolet (Question Retraite), Brian Smith (CJE Côte-des-Neiges), Paul Bourget (Bourstad et ICLF)

Et un aussi grand merci à mes collègues de l'Autorité : Patrick Déry, Louis Beauchamp, Sophie Garon, Valérie Sauvé, Julie Lemieux, Michel Gariépy, Anne-Bianca Morissette, Cathy Beauséjour et Julien Michaud.

Nous donnerons suite à l'événement en rendant accessibles le plus grand nombre de documents.

À l'an prochain pour la 4e édition.

jeudi 15 mars 2012

Bravo au Programme des sciences de la consommation de l'Université Laval

Le programme des sciences de la consommation de l'Université Laval a reçu le prix de l'Office de la protection du consommateur (OPC). Bravo à tous les responsables, Marie Lachance en premier.

lundi 12 mars 2012

Les produits dérivés... sans dériver : m-x.tv

La Bourse de Montréal faisait les manchettes récemment avec son nouveau programme destinés aux futurs professionnels.  Je pense que l'initiative est très louable et s'intègre bien à la diversité des efforts pour faire de Montéral un véritable centre financier international.

Cette fois-ci, je vous présente le portail éducatif de la Bourse de Montréal.  Prenez le temps d'explorer toutes les possibilités qu'offre le portail, notamment les capsules vidéos.  Ce portail constitue une source d'information essentielle pour quiconque veut s'initier (et même aller plus loin) aux produits dérivés.




éducation financière; littératie financière; financial literacy, financial education; produits dérivés; options; option; TMX; Bourse de Montréal.

mardi 6 mars 2012

L'horloge australienne du crédit à la consommation...

Le régulateur des marchés financiers australiens (ASIC) a une approche vraiment intéressante en éducation financière.  Cette fois-ci, c'est par un calculateur "national" de l'endettement sur cartes de crédit qu'il attire mon attention.

Visitez le site de l'horloge de l'endettement sur carte de crédit des Australiens.




Australie, carte de crédit, endettement, littératie financière, éducation financière, financial literacy, financial education, ASIC.

vendredi 2 mars 2012

Mars, mois de la prévention de la fraude

Le mois de mars est dédié à la prévention de la fraude et les initiatives de sensibilisation vont se multiplier au cours des prochains jours.

Surveillez la nouvelle campagne de l'Autorité des marchés financiers intitulée 5bonnesquestions.ca

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières dévoileront les résultats de la campagne Investissement BlueHedge, une campagne sensibilisant les internautes aux dangers des fausses offres via Internet et les médias sociaux.

Bon mois de la prévention de la fraude!