samedi 24 décembre 2011

Une campagne de prévention de la fraude pour le moins directe !

Le Texas State Securities Board adopte une approche assez originale pour sensibiliser les investisseurs aux offres trop belles pour être vraies... à la fraude financière finalement.

Ma préférée est celle sur la confiance (trust).

Visionnez les capsules

Joyeuses Fêtes!


Éducation financière - Littératie financière - Financial Literacy - Financial Education

mercredi 21 décembre 2011

Médias sociaux, marketing social et neurologie au service de l'éducation financière...

La Tuck School of Business de Darmouth et la FINRA Investor Education Foundation nous offre le résumé des interventions réalisées lors d'un symposium en 2010.  La thématique porte sur l'utilisation des médias sociaux, du marketing social et de la recherche sur le fonctionnement cerveau pour améliorer l'élaboration et l'offre de programmes en éducation financière.

Consultez la brochure : USING SOCIAL MEDIA, SOCIAL MARKETING AND BRAIN RESERACH TO IMPROVE THE DESIGN AND DELIVERY OF FINANCIAL EDUCATION.

lundi 19 décembre 2011

C'est le temps de jouer à l'éducation financière avec vos enfants... "Let's play Financial Education!"

Les vacances de Noël arrivent... pourquoi ne pas en profiter pour jouer un peu avec vos enfants et leur apprendre des notions de base en finances personnelles.  Le site Financial Fairy Tales (voir la section "Resources") offre une panoplie de jeux interactifs et de livres qui mettent l'éducation financière au coeur de l'amusement.  Ils ne sont pas tous aussi éclatants les uns que les autres - certains étant même d'une autre époque technologique - mais il y en a pour presque tous les goûts et âges.

Et comme la question de la langue est d'actualité, même sportive, profitez-en pour leur apprendre l'anglais également...

Bon temps des Fêtes!

mardi 13 décembre 2011

Achète-toi une vie! Nouveau site d'éducation financière / littératie financière d'Option consommateurs

Option consommateurs offre un site unique en son genre au Québec.  Il vise principalement les jeunes qui en sont à leurs premières expériences avec la gestion de leurs finances personnelles.  Intitulé "Achète-toi une vie", ce site présente l'information sous diverses formes, notamment avec de petites vidéos (dont certaines ont été réalisées par des jeunes), psycho-tests et des documents principalement adressés aux enseignants ou encore aux parents. 

C'est ma collègue Valérie Sauvé qui m'a présenté ce nouveau programme. Mes premières impressions sont les suivantes : l'approche conceptuelle détonne quelque peu a priori et les voix hors champ de certaines vidéos ne sont pas très accrocheuses. Toutefois, le produit dans son ensemble apporte un petit vent de fraîcheur dans le coffre sans cesse grandissant des outils pédagogiques québécois en éducation financière.  Je crois qu'Achète-toi une vie pourra susciter l'intérêt de plusieurs enseignants et étudiants.  À cet égard, je salue l'initiative et lui souhaite succès et longue vie!

jeudi 8 décembre 2011

De l'intention à l'acte. Révision en langage simple et clair du contrat de base en assurance automobile (FPQ no 1)

Le Groupement des assureurs automobiles (GAA) et l'Autorité des marchés financiers réalisent actuellement un des plus importants projets d'éducation financière ou de littératie financière : la révision en langage clair et simple du contrat de base en assurance automobile (FPQ no1).

Pourquoi qualifier cette initiative de projet en éducation financière?  C'est simple. Le régulateur et l'industrie s'unissent pour rendre plus accessible l'un des contrats les plus répandus au Québec; contrat pour lequel on estime qu'une seizième année est nécessaire pour bien le comprendre.  En rendant le contrat plus compréhensible, par un plus grand nombre de consommateurs, les initiateurs du projet assument leur part de responsabilité; il ne restera plus qu'aux consommateurs à le lire et poser les questions pour bien le comprendre s'il y a lieu.  En d'autres mots, les consommateurs auront accès à une information vulgarisée pour comprendre leurs droits, mais aussi leurs responsabilités.

Ceci est donc à mes yeux un projet concret visant à accroître le niveau de littératie financière des consommateurs.  Ce projet est actuellement en développement et est notamment bonifié par la participation d'Éducaloi.  On devrait y voir plus clair autour de 2013.

mardi 6 décembre 2011

"Cash-Less Society" - La société sans espèces sonnantes ou papier... quel défi pour l'éducation / littératie financière?

Qui n'aime pas déceler les tendances, les nouvelles vagues qui déferlent sur nos sociétés de consommation? Personnellement, j'adore.  Parmi la panoplie de sites qui en font leur principal sujet, celui de Trendwatching.com est certes l'un des plus intéressants.

Ce mois-ci, http://www.trendwatching.com/ nous informe sur les 12 grandes tendances pour 2012.  Il y en a une qui attire mon attention, celle misant sur la disparition progressive des espèces sonnantes et papier, la société Cash-Less . 

Dans un tel univers, où de gros joueurs comme Google, Facebook, PayPal, Visa ou MasterCard vont y investir des ressources importantes, quelle place peut-on faire à l'éducation financière?  Est-ce que la disparition de la monnaie laissera place à des applications éducatives pour les jeunes qui en seront à leurs premières expériences avec l'argent et le crédit?  Souhaitons-le... il y a place à l'imagination, l'innovation et l'amusement, tout pour combler un manque d'intérêt marqué pour acquérir de nouvelles connaissances en finances personnelles.

Dossier à suivre...

lundi 5 décembre 2011

Solutions pour améliorer la littératie financière à l'échelle internationale (Financial Literacy & Education Summit 2012)

La Federal Reserve Bank of Chicago et Visa inc. invitent les spécialistes en éducation financière à leur prochain sommet sur le Web.

C'est une occasion unique de nous brancher sur les spécialistes internationaux et ainsi être bien au fait des problématiques et des solutions proposées pour y remédier.

Je vous invite à vous inscrire gratuitement au Financial Literacy & Education Summit 2012  qui se tiendra le 23 avril prochain.

vendredi 2 décembre 2011

Décès de Claude Major, un homme engagé pour la cause des aînés

Nous apprenons le décès de M. Claude Major, anciennement directeur général de l'AQDR. M. Major a toujours démontré un optimisme dans ses relations professionnelles et un dévouement acharné à la défense des droits des retraités, notamment en faisant la promotion d'initiatives innovatrices en éducation financière.